Isolation du sol d’une maison — pourquoi et comment

Lorsqu’il s’agit d’isolation, on entend très souvent parler d’isolation des murs ou de la toiture. On n’entend que très rarement parler d’isolation de sol. Pourtant, faire l’isolation du sol peut présenter certains avantages.

 

Pourquoi faire l’isolation du sol d’une maison

La température du sol a pu être établie comme étant particulièrement constante autour de 11 °C. L’énergie perdue via le sol est négligeable comparée à celles qui peuvent être s’échapper par les murs ou le toit. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire isoler les murs.

Contrairement aux murs ou à la toiture, le sol est bien moins confronté aux diverses intempéries. Une isolation par le sol aura donc une plus longue durabilité que n’importe quel autre type d’isolation dans la maison.

Il peut être prouvé que l’isolation du sol sera votre meilleur investissement sur tous les travaux de rénovation de votre maison. Elle vous permet d’avoir un retour sur investissement très rapide. Qui plus est, le sol est ce qui fait réellement une habitation. Un sol bien isolé offrira un réel confort et rendra la vie des habitants plus agréable.

 

Comment faire pour faire l’isolation d’une maison

Avant tout, examinez bien le support. Le type d’isolant à choisir dépendra, en effet, de la nature du support. Lorsque vous voulez poser l’isolation, vous pouvez choisir entre différents types d’isolants. Vous pouvez opter pour la membrane hydrofuge et les panneaux en fibre de bois.

La membrane hydrofuge est idéale pour parer à d’éventuelles humidités provenant du sol, les fibres de bois seront positionnées au-dessus de celle-ci. Avant de le poser, il faut égaliser le sol. En seconde option, utilisez l’isolant parquet. L’isolant pour parquet est constitué d’une couche de polypropène revêtue d’une face d’aluminium.

Il résiste et protège parfaitement contre l’humidité. Cette couche d’isolant est d’une épaisseur de 3 mm et possède des propriétés d’isolation thermique. Enfin, la dernière solution pour isoler le sol est la sous-couche en polyéthylène. C’est sans doute l’isolant le plus simple à utiliser pour un sol. Son épaisseur est d’environ 2 mm. Il présente une forte résistance acoustique et supporte parfaitement l’humidité et la vapeur.